French

"Pas facile d’avoir un Moyen-Orient dénucléarisé"

Nuclear Abolition News | IDN
Ramesh Jaura interroge Daisaku Ikeda, Président de la Soka Gokkai International

BERLIN - Une réunion prévue pour 2012 en vue d’avancer vers un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires risque de rencontrer de graves difficultés, estime Daisaku Ikeda, Président de l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI).

Read more...
 

La Maison Blanche prudente sur l’accord nucléaire Chine-Pakistan

Nuclear Abolition News | IPS

WASHINGTON (IPS) - La réunion de la semaine dernière du Groupe des fournisseurs du nucléaire (NSG) en Nouvelle-Zélande a amené des déclarations d'inquiétude au sujet d’un projet d’accord nucléaire entre la Chine le Pakistan, mais les responsables du département d'Etat américain ont évité d’adopter une position forte sur cet accord lorsqu'ils ont été pressés par des journalistes cette semaine.

Read more...
 

Q&R : «Je me dois de faire pression pour un monde sans nucléaire »

Nuclear Abolition News | IPS
Anna Shen interroge Tadatoshi Akiba, le maire d'Hiroshima


NEW YORK (IPS) - Au sortir d'une conférence de l'ONU portant sur le rôle que les maires du monde entier peuvent jouer sur les questions nucléaires, le maire d'Hiroshima Tadatoshi Akiba a plaidé pour une sortie rapide de l’armement nucléaire. Il y intervenait non seulement comme le maire d’une ville qui a connu un holocauste nucléaire il y a 65 ans auparavant mais aussi en tant que Président de l’association Mayors for Peace (Maires pour la Paix) qui regroupe près de 4.000 villes à travers le monde. Dans un entretien accordé à la correspondante d’IPS Anna Shen, Tadatoshi Akiba parle du développement de Hiroshima, de son implication personnelle sur la question nucléaire et la révision du traité sur la non-prolifération nucléaire qui aura lieu ce mois- ci à l’ONU.

Read more...
 

A l’heure d’une convention globale sur les armes nucléaires

Nuclear Abolition News | IPS
Dimity Hawkins (*)


MELBOURNE (IPS) - L’histoire n'a jamais fourni un meilleur moment pour agir sur le désarmement nucléaire. Le désir de libérer le monde de 23.300 armes nucléaires actuellement dans des stocks mondiaux fait remarquablement la une, pendant que les dirigeants du monde et les organisations de la société civile mènent le combat pour leur abolition.

Read more...
 

DÉSARMEMENT-JAPON/ETATS-UNIS: Le Japon soutient la réforme de la politique nucléaire américaine

Nuclear Abolition News | IPS
Jamshed Baruah*


BERLIN (IPS) - Les parlementaires et militants japonais nourrissent de grands espoirs à propos de l’issue des débats controversés concernant la réforme de la politique nucléaire américaine (US Nuclear Posture Review ou NPR) à laquelle le gouvernement du Président Barack Obama serait en train d’apporter les dernières modifications. Mandaté par le Congrès américain, cette importante réforme donnera le ton et l'orientation de la politique des États-Unis en matière d'armes nucléaires pour les cinq à dix prochaines années.

Read more...
 

Une approche unifiée nécessaire pour le désarmement nucléaire

Nuclear Abolition News | IPS
Jayantha Dhanapala*


KANDY, Sri Lanka (IPS) - La seule approche normative viable concernant les armes nucléaires est leur élimination totale et universelle sous une vérification stricte. Ceci ne peut pas être réalisé par étapes successives, mais seulement par la négociation d'une Convention sur les armes nucléaires comme le préconise le secrétaire général de l’ONU.

Read more...
 


Search